jeudi 1 janvier 2009

L'autre incontournable

Partir au Vietnam implique un autre incontournable : se remettre dans Duras sans jamais avoir oublié les impressions des premières lectures. Ce rythme si particulier et cette virtuosité à parler universel par des situations quotidiennes. Cette émotion si intense dans les phrases et dans leur construction.

"Il leur avait semblé à tous les trois que c'était une bonne idée d'acheter ce cheval. D'abord c'était une idée; ça prouvait qu'ils pouvaient encore avoir des idées. Puis ils se sentaient moins seuls, reliés par ce cheval au monde extérieur, tout de même capables d'en extraire quelque chose qui n'avait pas été à eux jusque là, et de l'amener jusqu'à leur coin de plaine saturé de sel, jusqu'à eux trois saturés d'ennui et d'amertume. C'était ça les transports : même d'un désert, où rien ne pousse, on pouvait encore faire sortir quelque chose, en le faisant traverser à ceux qui vivent ailleurs, à ceux qui sont du monde."

1 commentaire:

Linda a dit…

Bonjour Mademoiselle.
Je suis responsable de la rédaction de Elle et j'aimerais beaucoup vous avoir pour chroniqueuse. Je trouve que vous êtes la nouvelle Carrie Bradshaw.
Recevez tous mes encouragements !